Aller au contenu

Comment garder vos canalisations propre ?

canalisation propre

Se retrouver face à une canalisation bouchée est toujours un vrai problème. Hormis les odeurs nauséabondes que cela peut provoquer et les difficultés d’écoulement des eaux usées dans les évacuations, on ne sait pas toujours quel comportement adopter. Heureusement, il existe des solutions simples pour éviter de boucher vos canalisations. Voici quelques conseils qui vous aideront à prendre soin de votre réseau d’assainissement.

1. ENLEVER VOS CHEVEUX ET POILS DE LA DOUCHE OU LA BAIGNOIRE

Lorsque vous prenez votre douche ou un bon bain chaud, dans la salle de bain, vos cheveux et vos poils morts tombent automatiquement au fond et sont retenus à l’entrée de l’évacuation par l’égouttoir. Nous avons souvent tendance à les laisser à cet endroit pour qu’ils disparaissent dans la canalisation. Hors, l’accumulation de cheveux et poils forment, au fil du temps, des bouchons qui empêchent le bon écoulement des eaux usées. Nous vous conseillons, après chaque passage dans la salle de bain, de ramasser vos cheveux et poils accumulés et de les jeter à la poubelle.

2. JETER LES RESTES ALIMENTAIRES À LA POUBELLE

Trop souvent, les aliments que vous n’avez terminés dans vos assiettes finissent dans l’évier de la cuisine : les petits pois, les restes de haricots, les spaghettis, etc. Ils passent à travers les trous de l’égouttoir et tombent dans la canalisation de l’évier. Les aliments s’entassent soit dans le siphon, soit dans le conduit d’évacuation pour former, là encore, un bouchon provoquant un engorgement. Nous vous conseillons donc de jeter vos restes alimentaires à la poubelle avant de faire la vaisselle.

3. ATTENTION AU BRICOLAGE

Les techniciens et les bricoleurs ont parfois la fâcheuse tendance à vider les gravats de travaux ou les restes de peinture dans les canalisations. Nous avons remarqué ces comportements lors de nos nombreuses interventions après la fin de chantier d’une construction de maison neuve par exemple. Nous vous invitons à suivre et à surveiller votre chantier et éviter de jeter des détritus dans vos canalisations.

4. FERMER BIEN LA PORTE DES WC

Les chats adorent jouer avec le rouleau de papier WC. Néanmoins, un trop-plein de papier dans la cuvette des toilettes peut provoquer un bouchon. Pour y remédier, nous vous conseillons de bien fermer votre porte.

5. ATTENTION AUX LINGETTES

Lorsque vous faites le ménage, ne jetez pas les lingettes nettoyantes dans les WC. Elles ne sont pas nécessairement biodégradables et bloquent le réseau d’évacuation. Jetez-les à la poubelle.

6. ATTENTION ÉGALEMENT AUX PROTECTIONS HYGIÉNIQUES

Là encore, pour éviter de boucher les canalisations, ne jetez pas vos serviettes hygiéniques et vos tampons dans la cuvette des toilettes.

7. FINI L’HUILE ET LES GRAISSES DANS L’ÉVIER

Sachez que les huiles et les graisses se solidifient au contact de l’eau et risquent de colmater vos conduits. Pour l’huile de friture, vous pouvez la déposer dans la déchèterie la plus proche de chez vous. Vous pouvez aussi vider les huiles et les graisses dans des bouteilles plastiques et les amener à la déchèterie.

8. NETTOYER LE SIPHON POUR ÉVITER DE BOUCHER VOS CANALISATIONS

Un bon nettoyage régulier de vos siphons est idéal pour prendre soin de vos canalisations afin d’éviter l’apparition des bouchons. Vous trouverez de nombreux tutoriels sur Internet pour savoir comment nettoyer un siphon.

9. EFFECTUER UN NETTOYAGE RÉGULIER DE VOS CANALISATIONS

Pour éviter de boucher vos canalisations, nous vous conseillons de réaliser un nettoyage toutes les semaines de vos tuyaux avec des produits d’entretien classiques comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude, mélangé à de l’eau chaude. Cela permet de nettoyer, d’assainir et de garder vos canalisations propres.

10. ENTRETIEN DE CANALISATION PAR UN PROFESSIONNEL DU DÉBOUCHAGE

Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel du débouchage canalisation pour effectuer un entretien régulier de votre réseau d’assainissement. Grâce à leur système d’hydrocurage, un décrassage et un détartrage est réalisé sur l’ensemble de votre système d’évacuation des eaux usées.

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest