Aller au contenu

comment obtenir un certificat de conformité d'assainissement

Lors de la vente de votre logement, un certificat de conformité d’assainissement peut vous être demandé par le notaire ou l’acheteur. Ce certificat atteste du bon fonctionnement et entretien d’assainissement, important pour éviter la perte de valeurs sur votre bien à vendre.

Le certificat de conformité d'assainissement

Depuis le 1er janvier 2011, vous êtes dans l’obligation, en cas de vente, de fournir un rapport de contrôle de votre installation daté de moins de trois ans. Si ce contrôle n’a jamais été effectué ou n’est pas à jour, vous pouvez demander au Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) la réalisation d’un contrôle pour vente immobilière (loi du 30 décembre 2006 relative à l’eau et aux milieux aquatiques, complétée par la loi dite « Grenelle II » du 12 juillet 2010).

Le diagnostic d’assainissement vérifie le type et l’accessibilité de l’installation au regard notamment des caractéristiques du terrain, les défauts d’usure et d’entretien, le respect de normes en vigueur et les risques sanitaires ou environnementaux.
En fonction de votre installation d’assainissement, collectif ou non collectif, les démarches à effectuer diffèrent selon que votre assainissement est raccordé au réseau d’eaux usées ou est en non collectif.
En cas de non-conformité de l’installation d’assainissement non collectif lors de la signature de l’acte authentique de vente, l’acquéreur devra procéder aux travaux de mise en conformité dans un délai d’un an après l’acte de vente.

les étpapes pour obtenir un certificat de conformité